Pourquoi suivre une méthode ?

Pourquoi suivre une méthode ?

En général, tout le monde s’accorde pour accepter que, dans tous domaines d’activités, méthode et expertise sont liées. Curieusement, en matière commerciale, cela semble moins évident, voire, ce serait de l’ordre de l’inné… on a la fibre ou pas. Non, le commercial, c’est comme tout, ça s’apprend !

Bien sûr, certains sont plus à l’aise que d’autres dans les relations, mais cela ne fait pas d’eux de bons commerciaux. Cela ne signifie pas que les autres sont à jamais exclus de toute démarche commerciale.

En fait, si l’on aime et maîtrise notre métier et que l’on croit qu’il est utile, on a les bases nécessaires pour mener des entretiens commerciaux de qualité. Mais, cela ne signifie pas non plus, que l’on est un bon commercial. Ce qu’il faut pour y parvenir, c’est un peu de formation, afin de suivre une méthode efficace. Ensuite, ce qui est important, comme dans toute activité (sport, musique, artisanat…), c’est la discipline.

En général, en matière commerciale, ce qui fait défaut c’est l’écoute, on a tendance à vouloir présenter son offre, souvent avec des arguments techniques, dans l’objectif de convaincre. C’est là l’erreur, car en réalité, la meilleure façon de convaincre, c’est d’écouter. Nous sommes tous capable de le faire, si l’on respecte une méthode, qui nécessite une phase de préparation et une démarche structurée.

En conclusion, en matière commerciale, comme pour toute activité, c’est la méthode qui fait l’efficacité.