Accompagnement&management commercial

COMMERCIAL

Pourquoi notre présentation doit-elle tenir en maximum 2 mn ?

Pourquoi notre présentation doit-elle tenir en maximum 2 mn ?

Comme nous l’avons vu, la meilleure façon de convaincre, c’est d’écouter. Notre objectif est donc de créer les meilleures conditions pour que notre interlocuteur puisse s’exprimer et nous communiquer les éléments utiles pour avancer dans la relation que nous souhaitons développer avec lui.

Notre présentation est l’occasion de véhiculer une bonne image, de donner envie, notamment, de lui donner envie d’échanger avec nous, de nous confier des informations de qualité, qui vont nous permettre d’ouvrir et d’animer l’échange.

Cependant, au-delà de deux minutes, son attention va baisser et nous risquons de perdre le lien avec lui, car ses pensées risquent de repartir vers ses préoccupations du moment. Par conséquent, non seulement notre interlocuteur ne nous écoute plus vraiment, mais recréer le lien demande un nouvel effort. Aussi, s’il est important que nous puissions nous présenter, afin qu’il sache à qui il s’adresse, cela doit être percutant, donc court et efficace. L’intérêt étant, pour nous, d’être rapidement en situation d’écoute active, pour faire vivre la suite de l’entretien.

En conclusion, deux minutes, c’est peu et beaucoup. C’est peu de temps d’attention demandé à notre interlocuteur, il sera donc en mesure de nous l’accorder. Cependant, si celles-ci sont préparées, on peut dire beaucoup de choses utiles en deux minutes et être très efficace.