Pourquoi est-ce important de travailler son écoute ?
Pourquoi est-ce important de travailler son écoute ?
Comme de nombreux exercices, l’écoute se travaille et nécessite une phase d’apprentissage, laquelle permet d’atteindre une certaine maîtrise, qui conduit au plaisir. Une fois ce stade atteint, c’est une dynamique positive qui se met en place, car plus on gagne en maîtrise, plus on prend du plaisir et plus on est efficace.
Ce processus est le même dans de nombreux domaines. Qu’il s’agisse, par exemple, de la pratique d’un sport ou de musique, on traverse des phases exigeantes, parfois difficiles, qui nécessitent des efforts et de la persévérance. Le plus grand risque est d’abandonner devant la difficulté, sans avoir tiré les bénéfices de notre travail, qui de fait se transforme en pure perte.
Persévérer dans l’apprentissage de l’écoute se révèle être un investissement fructueux. D’une part sur le plan humain, car l’écoute concerne tous les domaines de notre vie : familial, amical et professionnel. D’autre part, dans la recherche de la performance, car savoir écouter est d’une grande efficacité, notamment lorsque l’on occupe une fonction de management ou que l’on évolue dans un contexte commercial.
En conclusion, apprendre à travailler l’écoute active, consiste à faire vivre l’échange par des questions. Cette approche poursuit un objectif précis, celui de faire évoluer une situation de façon constructive, donc positive.