Pourquoi nos premières minutes doivent-elles être connues par cœur ?
Pourquoi nos premières minutes doivent-elles être connues par cœur ?
On parle là des deux premières minutes (maximum) d’un entretien.
En matière de prospection, on ne connait pas notre interlocuteur, aussi la prise de contact peut être stressante et le meilleur antidote au stress, c’est la préparation.
L’autre intérêt, c’est qu’en préparant, nous avons pris le temps de travailler et réfléchir à ce que nous devions dire et comment, avec quels enchainements d’idées, quels mots de transition, afin que notre message soit efficace.
Ce qui participe également à l’efficacité, c’est que notre présentation soit agréable à dire, que l’on prenne du plaisir à la faire. Ainsi elle est agréable à écouter, le message est clair, elle donne envie à notre interlocuteur d’aller plus loin, d’en savoir plus sur nous et notre offre.
La maîtrise par cœur de sa présentation fait qu’elle devient un réflexe, c’est-à-dire que l’on n’a plus à se concentrer sur ce que l’on a à dire, on déroule avec maîtrise et efficacité un discours réfléchi. L’avantage, c’est que l’on peut se concentrer sur notre interlocuteur pour être attentif à ses réactions et déjà être à son écoute.
Connaître ses deux premières minutes de présentation, permet aussi de palier aux imprévus : une interruption par un tiers, un appel téléphonique, une question, etc. En effet, nous sommes ainsi toujours capables de nous situer et de garder le fil.
En conclusion, maîtriser ses deux premières minutes par cœur apporte du confort à celui qui présente et à son interlocuteur, ce qui permet d’initier favorablement la prise de contact.