Accompagnement&management commercial

MANAGEMENT

Comment rester libre de nos choix ?

Comment rester libre de nos choix ?

Nous souffrons de deux dictatures sournoises : celle de la démagogie et celle de l’urgence.

La dictature de la démagogie utilise l’écoute avec une grande dextérité, notamment pour nous dire ce que nous aimons entendre. Elle se traduit d’un côté par des discours politiques convenus ou populistes et de l’autre par la mainmise du marketing sur notre vie, où notre libre-arbitre est largement influencé. Il n’y a aucune paranoïa dans cette analyse, ni une quelconque idée liée à la théorie du complot, mais un simple constat que nous sommes tous en mesure de faire. Lorsque l’écoute est poussée dans ses extrêmes, elle peut devenir une arme tactique, largement utilisée par les professionnels. La question est de savoir si l’on bascule dans la franchise ou la manipulation ? C’est un choix stratégique (et de valeurs) qui définit notre posture commerciale.

Quant à la dictature de l’urgence, celle-ci nous fait croire que nous n’avons plus le temps d’écouter. C’est non seulement faux, mais c’est une erreur. Le temps consacré à l’écoute est un véritable investissement. C’est probablement le meilleur que vous puissiez faire, que ce soit dans vos relations personnelles ou professionnelles. L’urgence nous conduit à survoler ou à faire plusieurs choses en même temps et bien souvent, nous perdons de nombreuses informations. Nous développons une tendance à « l’action-réflexion », autrement dit agir, puis ensuite de gérer au mieux, ce qui se révèle être dangereux, voir financièrement négatif.

Par expérience, dans le cadre professionnel, lorsque des partenaires potentiels vous incitent à aller vite, cela aboutit rarement à de bons résultats. Soit il est nécessaire de revenir en arrière car le projet a été mal calibré, ce qui se traduit par une perte de temps et d’argent. Soit ceux qui vous ont pressé, ne sont finalement pas au rendez-vous, car les délais sont plus longs que prévu et vous vous êtes stressé pour rien.

En conclusion, prendre le temps d’écouter ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses confrères, etc. bref, être à l’écoute de notre écosystème peut se révéler stratégique et salvateur, afin de mieux comprendre notre environnement et rester maître de son temps et de ses choix.