Pourquoi écouter c’est aussi donner envie ?
Pourquoi écouter c’est aussi donner envie ?
En management écouter est excellent pour développer la motivation. L’écoute procure le sentiment d’être considéré, de voir son travail reconnu, donc valorisé, ce qui génère l’énergie pour donner envie de faire et de mieux faire.
Dans la relation commerciale, le prospect qui se sent écouté aura naturellement plus envie de travailler avec vous, qu’avec celui qui cherche à le convaincre avec de multiples arguments. En effet, vous aurez gagné en crédibilité avec vos questions pertinentes qui font la démonstration de votre expertise et de votre intérêt à son égard.
Le même principe se vérifie dans nos vies personnelles : dans un couple, avec ses enfants, sa famille et ses amis. Écouter permet de développer les liens.
Le processus inverse est vrai : plus on écoute, plus on a envie d’écouter. Écouter développe l’envie de laisser la parole et de pratiquer plus souvent le silence, pour apprendre. Il y a un vrai plaisir à écouter, car on réalise que l’on découvre beaucoup des autres. Apprendre développe l’envie d’apprendre.
En conclusion, nous avons tous du potentiel relationnel qui nous permet de manager, de vendre, de donner envie aux autres de nous suivre, il faut simplement apprendre à écouter.